
MG4
Standard

51 kWh

Dover White
Commandé à la concession MG Nantes. L'accueil n'est pas formidable, on ne vous propose pas un café alors que la machine est juste derrière, on sent que si vous lisez les papiers c'est pénible pour le vendeur. On refuse de vous raccompagner chez vous alors que vous venez en bus. Bref, VEH acheté avant les versions MG4 2023 qui vont augmenter sans doute de 3000 € et avant la suppression du bonus pour ce véhicule. Maintenant mon approche commerciale dans mon métier est bien plus chaleureuse. J'imagine qu'il n'y aura pas un petit ballotin de chocolat à la réception. Je précise enfin que lors du 1er RDV pour l'essai le commercial n'était pas à l'heure et pas enclin à faire l'article, j'ai essayé le véhicule seul. Bref, MG4 standard au moment de l'achat c'est sans doute une affaire type Dacia Sandero Stepway en 2015. Maintenant, un peu de sourire, de chaleur humaine n'empêche pas de conclure une vente. On me rétorquera que l'inverse est vrai du coup. Bref, je vais patiemment attendre... et voir comment vont évoluer les prix de la MG4 STD 2023 et le bonus. Ah j'oubliais la concession m'a mis de fait le "gravage" qui est valable 1 an (sinon à vous de payer 95 € / an et ce quelque soit la finition). Le gravage est à 128 € et la 1ère année étrangement sur le bon de commande c'est 98 €. Bref, c'est un peu l'arnaque, mais j'ai pas voulu tergiverser vu le contact. Je précise aussi qu'on m'a un peu forcé à signer sur le bon de commande "versement comptant" alors que je fais un crédit, certes en dehors de MG, mais légalement c'est limite. Enfin, on me mettait de fait le câble domestique à plus de 200 € que j'ai refusé. Je vis en immeuble, au dernier étage, mais on vit en 2023 et il faut arrêter de croire qu'il faille charger tous les jours. Je chargerais uniquement sur borne rapide tous les 15 jours. Il y a aussi les maudits frais de dossier. Bref, les seuls frais légaux sont les 13.50 € pour la carte grise, le reste c'est du grattage... qui passerait mieux avec des attentions, des sourires, des goodies, un peu d'attention. Bref, à nouveau, je pense que c'est LE véhicule à acheter quand on gagne moins de 2000 € nets par mois en ce moment quand on cherche à acquérir un veh neuf. A nouveau je n'ai pas de maison, je vis à l'extrême nord de Nantes en HLM. Et sinon le blanc, parce que j'ai jamais eu de veh blanc, le contraste avec les enjoliveurs et bas de caisse noir est sympa. En outre c'était 3 mois pour le blanc, 4 pour le très joli bleu. Et puis 650 € en plus, franchement 650 € c'est pas rien non plus. Même logique pour la différence entre Luxury et Standard : 6000 € d'écart c'est beaucoup trop et injustifiable à mes yeux. 6000 € pour les rétros électriques, le retro photochromique, les sièges électriques, les sièges et volant chauffant, quelques ADAS semblant pas tout à fait au point, un becquet qui n'est pas efficient pour l'autonomie, idem pour de plus grandes jantes. Les pneus STD par rapport aux Continental de la Luxury c'est pas non plus un argument, cela le serait avec des Hankook Ion mais ils n'existent dans aucune taille MG4 pour le moment. En outre les 6000 € pour une batterie avec une meilleure autonmie mais avec une chimie plus "fragile" c'est pas non plus tranchant. 6000 € entre Luxury et STD c'est trop à mes yeux. La standard ultra de base (Dover White) avec les frais de mise à la route et le bonus pour les pauvres j'arrive à 23.550 € avec 2000 € d'accompte, donc 21.550 de crédit, c'est à peu près acceptable et pour moi et pour ma banque. J'ai toutefois l'impression que c'est "le" bon filon + le bon moment ... mais la fenêtre d'accessibilité populaire va vite se refermer. Dernier point l'entretien est de 161 € la 1ère année, 260 € la 2e année et 161 € la 3e année (et plus de 400 € la 4e année, mais je l'aurais revendu vu le délai de 3 ans pour un nouveau bonus... français pour le coup ?).