
Une voiture agréable à tous points de vue

Ford Puma
ST-Line X Vivid Ruby Edition

1.0 EcoBoost Hybrid 155 Powershift

Vivid Ruby
Couleur Rouge Ruby
Option phares full LED
Une ligne superbe, un intérieur un peu terne
Extérieur : J'adore, la couleur Vivid Ruby est vraiment magnifique, un bordeau-violet tout en nuances qui dépendent de la luminosité ambiante, et bordé par un toit et des contours de roues noirs qui subliment la ligne extérieure de la Puma.
Intérieur : un peu plus neutre, et moins moderne au niveau de la planche de bord (c'est l'intérieur de la Fiesta quoi). Les revêtements des sièges sont plutôt sympas.
On y entre et on en sort facilement, même avec des problèmes lombaires, le seuil étant assez bas (rien que ce changement est salvateur).
A l'avant, on a largement de la place, par contre l'accoudoir central mériterait d'être plus long. A l'arrière, ça ira pour des enfants, pour des adultes ou des grands ados, c'est peut-être juste.
Coffre : Là par contre, toute la place nécessaire : entre le plancher de coffre qui peut se mettre à 2 hauteurs différentes ou se "ranger" au fond, et la megabox supplémentaire dessous - qui en plus peut se rincer au jet - on a largement de quoi transporter tout son nécessaire quotidien ou pour les départs en vacances.
J'ai enfin du plaisir à conduire !
Je passe d'une Seat Ibiza diesel 105cv à cette Puma 155cv Powershift. Autant dire que le gap est plutôt grand, et que partant de loin, je risque d'être très généreuse.
C'est ma première boite automatique, j'étais un peu réticente, mais ma sciatique chronique m'a convaincue. Et je ne regrette pas.
On ne sent absolument pas le passage des vitesses. Seul le bruit du moteur change (et le bruit d'un 3 cylindre, c'est pas fou). Mais sinon, elle est peu bruyante.
Je la trouve très agréable à conduire, elle est réactive, plutôt puissante vu sa catégorie, très précise au niveau direction, et tient bien la route. Elle pourrait être plus confortable, on sent quand même bien ladite route - suspensions 'sport' obligent -, par contre le confort des sièges est excellent, on est parfaitement calé dedans.
Je roule avec le mode de conduite standard, déjà parce que le changement avec une touche près de la boite de vitesse à appuyer plusieurs fois pour passer chaque mode en revue n'est vraiment pas pratique, mais aussi parce que j'ai vu peu de différence entre chaque mode.
Sur mon trajet quotidien, au niveau consommation, je suis à 6.5l/100, sachant que je fais 30% de ville, 30% de voie rapide à 110, 40% de routes à 80. Et que je n'ai pas une conduite particulièrement éco. En faisant attention à ma conduite je descends à 5.7l/100 sur le même trajet. J'ai un peu de mal à voir
Difficile de faire plus complet !
La Vivid Ruby est une série spéciale de la STLine X. En plus de sa couleur, elle possède quasiment toutes les options de la ST Line X de série. Parmi les plus utiles à mes yeux, la liste complète étant trop longue :
- le démarrage sans clef,
- l'air conditionné automatique
- les feux de route intelligents
- le pare-brise, les sièges avants et le volant chauffant,
- les vitres arrière surteintées
- les essuie-glace automatiques,
Dans les aides à la conduite :
- l'avertisseur d'angle mort (super pratique et sécurisant)
- la camera de recul
- le régulateur de vitesse adaptatif avec maintien dans la voie (que c'est agréable !)
- le freinage auto anti collision piéton (jamais essayé par contre)
J'aime moins :
- les phares full LED sont en option mais ils éclairent vraiment bien.
- les sièges massants aussi (et comme je n'ai pas pu essayer je n'ai pas pris le risque)
J'aurais aimé :
- 4 roues motrices ! (J'habite à la campagne, le long d'un chemin de terre fait de creux et de bosses. Et selon la météo, ça manque !)
- une camera 360°
- des sièges réglables électriquement avec profil enregistré sur la clef (ça évite de refaire son réglage à chaque fois quand on change de conducteur)
- une ergonomie plus aboutie du système de navigation et divertissement Sync 3, même si c'est utilisable sans soucis de base.
Je suis ravie
Il me fallait un petit SUV - pour raison de santé, et d'environnement -, et quand j'ai commencé le tour de toutes les marques, seule la Puma m'a sauté aux yeux. J'ai par acquis de conscience fait un comparatif des autres marques, à équipements et moteur plus ou moins identiques, elle fait finalement partie des moins chères (payée 32500e sans la mise à la route et le malus écologique).
Et à l'usage, j'aime vraiment bien cette voiture. Y'a mieux, évidemment, mais c'est (beaucoup) plus cher ;)
📅 Historique de la commande de Thalis
13/10/2023 :
Confirmation par mail de Ford du départ de l'usine de la Puma pour la livraison, et transmission du VIN
💬 Commentaires
De François de Delais.fr
Le : 29/01/2024
Laisser un commentaire
De : Vous
Seuls les participants au suivi des délais peuvent déposer un commentaire.
Pour disposer d'un espace personnel, il faut participer au suivi en ajoutant les informations de votre propre commande. Vous participez déjà mais vous avez perdu votre lien personnel ? Vous pouvez le récupérer sur cette page
Délai de livraison initial de 5 mois
Thalis avait opté pour la Ford Puma en date du 31 juillet 2023. Lors de son achat, une date de livraison initialement prévue pour le 08 janvier 2024 lui avait été communiquée, soit un délai de cinq mois.
Une livraison décalée de 1 mois
Dans le cas de Thalis, sa Puma a été livrée avec un léger retard de un mois, le 29 janvier 2024. Ce dépassement de délai est resté dans un cadre raisonnable malgré tout. Ford a tout de même bien géré.
En résumé, Thalis a attendu 6 mois
Thalis avait commandé sa Ford Puma en France le 31/07/2023. Au moment de sa commande, la date de livraison initialement annoncée était le 08/01/2024, soit un délai de livraison initial de 5 mois. Finalement, Thalis a pris possession de son véhicule le 29/01/2024, soit finalement un délai d'attente de 6 mois.
Consultez les autres livraisons de Ford Puma
le 06/12/2023